Blog

Le revenu de base inconditionnel, un instrument pour l'égalité des droits

Termine:

La grève des femmes et le revenu de base inconditionnel

A l’approche de la grève des femmes du 14 juin, je repense à la votation de 2016 sur le revenu de base et à la manière dont le Conseil Fédéral a méprisé les femmes : “plusieurs catégories de personnes n’auraient plus de raison financière d’exercer une activité lucrative, notamment les personnes qui gagnent moins de 2500 francs par mois ou à peine plus, c’est-à-dire les travailleurs à bas salaire ou à temps partiel, qui sont majoritairement des femmes.”

Ça vous a choqué autant que moi comme prise de position ? A l’époque ça n’a pas déclenché une grande ferveur féministe et je me demande encore pourquoi.

Pourquoi le rbi renforce l'égalité

Le revenu de base est pour moi un projet féministe, car il favorise la reconnaissance du travail non rémunéré, donne la possibilité de refuser un travail dont les conditions ne nous conviennent pas et offre la liberté de choisir ses activités. Il affranchirait donc beaucoup de femmes (et d’hommes…) en permettant de faire évoluer leurs droits et transformer les rapports de force.

Pour le Conseil Fédéral, les travailleurs à bas salaires et à temps partiel sont majoritairement des femmes et c’est bien ainsi. De quel droit les 7 sages ont-ils pu émettre sur les femmes un avis aussi péremptoire et reléguer ainsi une grande partie de la population dans une sous-catégorie ne méritant pas le revenu de base ou un salaire décent ? [+]

Quel lien entre Monnaie Pleine et revenu de base?

Termine:

Chers militants du RBI,
 
Comme vous le savez certainement nous voterons le 10 juin 2018 sur l’Initiative Monnaie Pleine («Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale !». Nous avons eu envie de vous présenter cette initiative et ce qui la relie au RBI.
 
 
Revenu de base inconditionnel et initiative Monnaie Pleine

  [+]

A l'aide sociale, la confiance est un gros mot !

Termine:

Si vous tombez à l'aide sociale, ou au chômage, ça peut faire mal. [+]

Les femmes à la maison avec un RBI… sérieusement??!

Termine:

Oui... certains prétendent que le RBI ramènerait bobonne au fourneau. [+]

Le Conseil fédéral dit non ? Votons oui !

Termine:

Image Allocution

Allégations fédérales et mises aux points

Voici mes réponses aux allégations et conclusions du Conseiller fédéral Alain Berset qui recommande le non à l'initiative. [+]

Le revenu de base inconditionnel est une réponse logique à l’évolution de l’économie

Termine:

Big data, machine apprenante, digitalisation, open source, autant d’évolutions qui menacent le travail même très qualifié. Le chômage augmente, la facture sociale explose alors qu’il y a de moins en moins de travailleurs pour la payer et que la croissance économique est en berne. L’évolution en cours sonne le glas d’une économie et d’une protection sociale fondées sur l’emploi.

Aujourd’hui déjà, le salaire n’est plus corrélé à l’utilité réelle du travail. Seuls 40% de la population touche un revenu de son travail. Le reste exerce l’activité aussi nécessaire à la production de richesse, mais non payée, comme s’occuper des proches, se former, travailler bénévolement, développer la culture ou l’art. Au XXIe siècle, il est obsolète de considérer le travail payé comme seule source de revenu, d’intégration sociale et de valeur humaine.

Technologie de la 4e révolution industrielle

Réponse logique

POURQUOI ET POURQUOI FAIRE UNE ALLOCATION UNIVERSELLE INCONDITIONELLE A VIE-GENERATION RENAISSANCE CITOYENNE

Termine:
13.10.2015

Sortir de la servitude salariale,d'un travail obligé,souvent mal payé,qui est en quelques sorte un esclavage caché,parfois non déclaré,l'ésclavagisme avec différents degrés de perception,montre et démontre cette exploitation post industriel du 21 ème siècle,c'est pouquoi les peuples doivent prendre leur destin en main eux même,et se forger de grés ou de force,une gouvernance participative démocratique,à tous les niveaux de décision,dans le but petit à petit de former un gouvernement mondial. [+]

La question de l'après-travail est une question brûlante...

Termine:

 

Le débat arrive enfin dans les médias suisses! J'écoutais hier Sergio Rossi et Samuel Bendahan débattre sur la RTS de l'initiative "Pour un revenu de base Inconditionnel" sur laquelle votera le peuple suisse prochainement. Voici quelques réflexions à chaud. Je vous laisse écouter l'émission (le lien est à la fin de l'article), et moi je vais surtout me pencher sur certains points de désaccord que j'ai avec Samuel Bendahan et tenter de les élucider.​

 

On a tous un ami fromager...

Termine:

Vous aussi vous avez un ami fromager ? Demain sera il remplacé par un robot lui aussi ? Voilà la réponse. Et voilà pourquoi c'est une nouvelle très réjouissante.

Condividi contenuti