Le revenu de base continue de défrayer la chronique outre-atlantique. Ce 12 novembre 2013, c'est le New-York Times qui présente l'initiative suisse pour le revenu de base et se penche avec conviction sur la possibilité d'appliquer un tel modèle aux Etats-Unis.
La journaliste économique Annie Lowrey nous explique ainsi les effets positifs de l'expérience Mincome menée dans la ville canadienne de Dauphin, dont les habitants avaient reçu pendant plusieurs années un revenu de base :
Evelyne Forget, économiste de la santé à l'Université du Manitoba, a mené une recherche approfondie sur les résultats de l'expérience. Certains résultats étaient attendus, comme la disparition de la pauvreté. D'autres plus surprenants, comme l'augmentation du taux de diplômés ou la baisse du taux d'hospitalisation. "Avec un programme social comme celui-là, explique Forget, les valeurs à l'intérieur de la communauté elle-même commencent à changer".
Le revenu de base est bien loin d'être un sujet nouveau et utopique. Proposé en son temps par le président Nixon, il revient aujourd'hui au coeur du débat public. La journaliste économique du New York Times nous explique cette tendance : [+]
De plus en plus souvent, des Suisses établis à l'étranger demandent à recevoir nos informations, ou à devenir membres de l'association. Mais en pratique, comment doivent-ils procéder pour exercer leurs droit de signer une initiative populaire ?
- Ils doivent être inscrits auprès de la représentation suisse de leur pays de résidence.
- Ils impriment la feuille de signature trouvée sur le présent site.
- Dans la colonne "commune politique", ils inscrivent leur "commune de vote" - c'est à dire leur commune d'origine, ou la commune d'un précédent domicile en Suisse.
- Dans la colonne "adresse", ils inscrivent leur adresse à l'étranger, en précisant bien le pays et la localité
Attention : seules des personnes ayant la même "commune de vote" signent sur la même feuille - imprimer d'autres feuilles si nécessaire !
La ou les feuilles de signatures sont ensuite envoyées par courrier postal à l'adresse du comité d'initiative, qui se charge des validations (Initiative populaire fédérale "Pour un revenu de base inconditionnel", case postale, 8099 Zürich).
Il n'est pas possible de signer une initiative populaire par voie électronique.
...on annonce la venue de ce spécialiste et grand défenseur du RBI lors d'une manifestation organisée par "Pages de Gauche" le 26 octobre 2012, au Casino de Montbenon...Les détails suivront dès que l'information sera officielle!
EcoAttitude organise le 20 juin une soirée à thème sur le revenu de base avec le programme suivant:
Lieu: Restaurant-Jardin Un R de famille 10, rue Goetz Monin - Genève [+]
Présentation du film "Revenu de base" de Daniel Häni et Enno Schmid, suivie d'un débat.
De 20 h. à 22 heures
Maison Verte, route de la Gare 2, 1680 Romont.
Organisation: Glâne ouverte