edited image - orginal : Martin Abegglen
À la veille des élections fédérales, nous avons proposé aux candidat-e-s de prendre position sur le Revenu de Base Inconditionnel (RBI). 334 candidat-e-s ont apporté leurs réponses.
Les candidat-e-s se sont prononcés sur les cinq questions suivantes : Êtes-vous pour ou contre le RBI ? Si oui, quel devrait être son montant ? Son mode de financement ? Et quels changements éventuels sont à prévoir pour les prestations sociales et l’assurance chômage ?
Les réponses de chaque candidat-e, classées par canton, sont accessibles ci-dessous. Les votants qui veulent voir le RBI se concrétiser en Suisse pourront ainsi facilement identifier et inclure dans leurs listes de vote les candidat-e-s qui soutiennent l’idée et biffer les autres. Le vote pour cette élection fédérale est essentiel, car la composition du Parlement influe directement sur le sort qu’il réservera à une prochaine initiative populaire pour l’introduction du RBI.
Le revenu de base inconditionnel est une réforme majeure du système social qui consiste à redistribuer une part de la richesse produite à l’ensemble de sa population sous la forme d’une rente mensuelle, suffisante pour permettre une vie digne et allouée au niveau individuel. Son montant doit permettre la couverture des besoins fondamentaux : nourriture, habillement, logement, assurance-maladie et participation à la vie sociale. Dans la plupart des cas, il ne représente pas un revenu supplémentaire, mais remplace et sécurise cette part de revenu indispensable. Il permet notamment à la société de s'adapter à un monde où des machines peuvent se substituer au travailleur humain (voir plus d'info). En 2016, l'initiative fédérale pour le RBI avait déjà obtenu l'adhésion de près d'un citoyen sur quatre.
![]() |
Communiqué de presse (PDF) |