Schweiz

In der Schweiz

Élections fédérales 2019 – Réponses des candidats sur le Revenu de Base Inconditionnel

Palais fédéral
edited image - orginal : Martin Abegglen

À la veille des élections fédérales, nous avons proposé aux candidat-e-s de prendre position sur le Revenu de Base Inconditionnel (RBI). 351 candidat-e-s ont apporté leurs réponses.

Les candidat-e-s se sont prononcés sur les cinq questions suivantes : Êtes-vous pour ou contre le RBI ? Si oui, quel devrait être son montant ? Son mode de financement ? Et quels changements éventuels sont à prévoir pour les prestations sociales et l’assurance chômage ?

Les réponses de chaque candidat-e, classées par canton, sont accessibles ci-dessous. Les votants qui veulent voir le RBI se concrétiser en Suisse pourront ainsi facilement identifier et inclure dans leurs listes de vote les candidat-e-s qui soutiennent l’idée et biffer les autres. Le vote pour cette élection fédérale est essentiel, car la composition du Parlement influe directement sur le sort qu’il réservera à une prochaine initiative populaire pour l’introduction du RBI. [+]

Affiche de BIEN-Suisse pour le 18e congrès de BIEN-International

Réalisée par BIEN-Suisse, cette affiche a figuré parmi celles des autres organisations affiliées lors du 18e congrès annuel de BIEN (international) à Tampere en Finlande.

BIEN-Switzerland poster for the 18e congress [+]

Crowdfunding pour l’expérience RBI de Rheinau/ZH

Une majorité des habitants de Rheinau/ZH veulent tester le «revenu de base inconditionnel», une expérience d’une durée d’un an qui pourra faire l’objet d’un documentaire réalisé par l’écrivaine-réalisatrice Rebecca Panian. L’équipe qui organise cette expérience autour de la réalisatrice souhaite qu’elle ne dépende ni des contribuables ni de sponsors privés. C'est donc tout le monde qui est invité à soutenir le projet.

Il faut réunir 6,2 millions de francs jusqu’au 4 décembre 2018 ! Pourquoi autant ? La somme est basée sur la somme du revenu de base nécessaire pour les 770 participants pendant un an. De plus, le revenu sera versé au début du mois, comme ce serait le cas en réalité. Le travail de l’équipe du projet est bénévole et n’émarge donc pas dans le budget. S’il reste de l’argent à la fin de l’expérience, un sondage sera soumis aux contributeurs pour déterminer démocratiquement de l’usage de la somme restante.

Les conditions de l’expérience sont les suivantes * : [+]

Votation : une personne sur quatre dit oui au RBI !

L’initiative pour un Revenu de base inconditionnel a obtenu 23% de OUI dans toute la Suisse, 19.49% en Suisse-allemande, 28.28% en Romandie et 21.90% au Tessin. C’est un score plus qu’honorable pour le RBI qui était encore complètement inconnu hier, pour une initiative soutenue par pratiquement aucune force politique et pour la proposition d’un profond changement de paradigme.

graphic

Des pourcentages assez impressionnants de OUI sont apparus dans les grandes villes. Une majorité a même été obtenue dans certains endroits, comme dans quatre quartiers centraux de Genève (Paquis : 54.65%, Mail-Jonction : 52.88%, Cluse-Roseraie : 51.05% et Prairie-Délice : 50.77%), deux quartiers à Zurich (Kreis 4 et 5 : 54.7%) et la commune vaudoise de Sarzens (51.43%). [+]

Record Guinness de la plus grande affiche du monde à Genève

biggest poster in Geneva

"What would you do if your income were taken care of?" – Quel travail ferais-tu si ton revenu était assuré ?. C'est la plus grande question du monde que pose le revenu de base inconditionnel ! Elle a été inscrite sur une affiche de 110x72 mètres installée sur la Plaine de Plainpalais le 14 mai à Genève par le réseau suisse pour le RBI. L'affiche a remporté ce jour-là le record officiel du Guinness Book de la plus grande affiche du monde. L'événement a été retransmis une demi heure durant sur grand écran à la place Time square de New York ! [+]

Syndiquer le contenu
randomness