edited image - orginal : Martin Abegglen
À la veille des élections fédérales, nous avons proposé aux candidat-e-s de prendre position sur le Revenu de Base Inconditionnel (RBI). 334 candidat-e-s ont apporté leurs réponses.
Les candidat-e-s se sont prononcés sur les cinq questions suivantes : Êtes-vous pour ou contre le RBI ? Si oui, quel devrait être son montant ? Son mode de financement ? Et quels changements éventuels sont à prévoir pour les prestations sociales et l’assurance chômage ?
Les réponses de chaque candidat-e, classées par canton, sont accessibles ci-dessous. Les votants qui veulent voir le RBI se concrétiser en Suisse pourront ainsi facilement identifier et inclure dans leurs listes de vote les candidat-e-s qui soutiennent l’idée et biffer les autres. Le vote pour cette élection fédérale est essentiel, car la composition du Parlement influe directement sur le sort qu’il réservera à une prochaine initiative populaire pour l’introduction du RBI. [+]
L’EGALITE PASSE PAR
LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL
Alors que plus d’un tiers des Genevoises et Genevois votait pour le revenu de base inconditionnel il y a trois ans, les Vert.e.s et BIEN Suisse, à la veille de la grève des femmes du 14 juin, proposent un projet pilote pour Genève : le revenu de base inconditionnel RBI comme outil central de l’égalité.
Le RBI constitue non seulement un excellent moyen d’assurer une meilleure redistribution des richesses au sein de la population, femmes et hommes confondu.e.s, mais permet aussi de repenser totalement notre relation au travail et de valoriser les activités non rémunérées, essentielles à la cohésion sociale. Le RBI permet ainsi de mieux concilier pour toutes et tous la vie professionnelle, la formation, la vie familiale, la vie associative et politique et le temps libre. [+]
Venez avec vos questions, idées et envies de collaborer à la promotion du RBI.
Si nous sommes assez nombreux, nous nous répartissons en petits groupes de découverte et de travail
Chacune et chacun est bienvenu, quel que soit son niveau de connaissance ou ses disponibilités
Prévoyez un peu de temps en plus si vous avez envie de participer aussi à des discussions conviviales et informelles après la séance.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Ordinaire
LAUSANNE - Salle de la Fraternité du CSP,
Place Arlaud 2
(à 300m de la Riponne)
L’AG ordinaire de BIEN-CH aura lieu :
Samedi 15 juin 2019 de 10h à 12h
LAUSANNE - Salle de la Fraternité du CSP, Place Arlaud 2
(à 300m de la Riponne)
Elle sera suivie l’après-midi d’un atelier participatif autour du revenu de base.
Un buffet canadien est prévu entre deux : prévoyez un sandwich ou un plat et éventuellement une boisson à partager.
Vous être pour le revenu de base ? Alors bienvenue ! C'est la parfaite occasion pour s'informer, participer ou ne serait-ce seulement, se rencontrer.
L'ordre du jour de l’AG 2019 de BIEN-CH sera : [+]